AUTRES DETECTEURS

Les détecteurs de fumée (DAAF), de monoxyde de carbone, et de gaz permettent chaque jours de sauver des vies. Ces petits appareils de détection, compacts au design moderne ont été élaborés à destination des particuliers. Ils peuvent être installés dans toutes les pièces de l’habitation, sauf (salle de bains, la cuisine, etc…). En cas de danger comme un départ de feu, une fuite de gaz ou de monoxyde de carbone une puissante alarme sonore se déclenche pour vous avertir du danger.
SECOURS & RISQUES assure la vente, l’installation et l’entretien de vos détecteurs
Détecteur de fumée
Détecteur de Gaz
Détecteur de Monoxyde de Carbone (CO)
Détecteur de Chaleur
Détecteur d’Inondation
Pour une mise en conformité de votre installation choisissez un installateur SECOURS & RISQUES :
Pour installer vos détecteurs de fumée, de gaz ou de monoxyde de carbone, et tous vos autres détecteurs, il est recommandé de faire appel à un spécialiste qui vous apportera son expertise et son savoir-faire.
Le personnel de SECOURS & RISQUES a suivi une formation auprès d’un organisme certifié (Tortue Concept) pour l’installation de matériel de prévention des incendies et intoxications.
Pour chaque danger SECOURS & RISQUES vous propose un détecteur adapté :
Pour lutter contre l’incendie le détecteur de fumée (DAAF) est désormais obligatoire dans tous les logements pour la détection de départ de feu.
Pour éviter les risques d’explosions liés aux fuites de gaz le détecteur de Gaz (DAG) est le matériel indispensable dans tous les logements équipés d’une chaudière, gazinière…
Le monoxyde de carbone CO totalement invisible et inodore est la cause de graves intoxications pouvant provoquer la mort. Le détecteur de monoxyde de carbone CO est la seule solution pour s’en protéger.
Pour lutter contre l’incendie le détecteur de chaleur est indispensable dans certaines pièces sensibles de votre logement.
Le Détecteur d’inondation est idéal pour préserver votre habitat contre les dégâts des eaux provoqués par une fuite d’eau .
Pour assurer la protection de vos biens, de vous-même et de vos proches n’hésitez pas à faire appel à SECOURS & RISQUES qui vous garantira du matériel et une installation conforme aux règles en vigueur, ainsi que des conseils personnalisés pour mieux réagir en cas de danger.
Commandez vos Détecteurs directement sur notre site
Contactez-nous pour leur installation et leur entretien à votre Domicile !
Interventions sur les départements de la Vendée (85), de la Loire-Atlantique (44) et du Maine-et-Loire (49), …

98% des accidents (source CEPR), fuites et explosions de gaz, ont pour origine la vétusté des installations, l’absence d’entretien des appareils et les comportements imprudents. Dans 50% des logements utilisant le gaz naturel, la sécurité des installations après compteur est jugée insuffisante voire dangereuse. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de s’équiper d’un détecteur avertisseur de fuite de gaz pour votre tranquillité et votre sérénité.
Un Détecteur de gaz pour se protéger des explosions
Une fuite de gaz… et c’est l’explosion ! Cela ne pardonne donc pas ! Dans l’immense majorité des cas, les fuites de gaz se déclarant dans l’habitat individuel résultent de l’activité humaine, alors qu’un occupant est présent dans les lieux sans avoir été averti à temps d’une quelconque menace comme par exemple une légère fuite au niveau du cordon d’alimentation, ou l’extinction accidentelle de la flamme d’une gazinière, une chaudière murale défectueuse, etc…
Comment fonctionne un Détecteur de gaz?
Installé dans un endroit stratégique de votre habitation le Détecteur Avertisseur de Gaz est capable de « sentir » par alarme Semi-conducteur, les fuites de tous types de gaz combustibles (gaz naturel, gaz de ville, butane ou propane) et de vous en avertir par des signaux lumineux et sonores (sirène intégrée de 85 dB) et ce, bien avant qu’il y ait risque d’explosion.
Le Détecteur Avertisseur de Gaz dispose d’une fonction auto-test ainsi que d’un voyant vert signalant qu’il est bien en veille. Il nécessite une alimentation continue de 12 volts et est fourni avec un adaptateur permettant de le brancher directement sur une prise de courant en 220 volts.
Spécialement étudié pour la surveillance des maisons individuelles, appartements, mobil-homes, caravanes et camping-cars, le Détecteur Avertisseur de Gaz assure une protection optimale dès lors qu’il est installé à des emplacements spécifiques et correspondants aux types de gaz à détecter. En effet, sa mise en place sera différente qu’il s’agisse d’un détecter du gaz naturel ou de gaz butane.
Pour installer un détecteur de gaz dans votre logement, n’hésitez pas à contacter un spécialiste SECOURS & RISQUES.
Commandez vos Détecteurs de gaz directement sur notre site
Contactez-nous pour leur installation et leur entretien à votre Domicile !
Interventions sur les départements de la Vendée (85), de la Loire-Atlantique (44) et du Maine-et-Loire (49), …

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore, indécelable provoquant de très graves intoxications. Première cause de mortalité par intoxication en France, on dénombre près de 6000 victimes hospitalisées par an suite à une intoxication au monoxyde de carbone, et 300 en décèdent. Pour s’en protéger une seule solution existe le détecteur de monoxyde de carbone.
Il provient essentiellement du mauvais fonctionnement d’un appareil ou d’un moteur à combustion, c’est-à-dire fonctionnant au bois, au charbon, au gaz, à l’essence, au fioul ou encore à l’éthanol.
Il est particulièrement connu pour les décès quʼil cause très rapidement dans des circonstances dʼexposition accidentelles, telles que :
– Les foyers sans tirage
– Les incendies (fumées)
– Le percement dʼun conduit de chaudière
– Le gaz dʼéchappement …
Quels sont les dangers du Monoxyde de Carbone (CO) ?
La toxicité du CO est fonction de la dose absorbée (il sʼagit toujours et exclusivement dʼune absorption respiratoire). Il pénètre très librement et très rapidement jusquʼaux alvéoles pulmonaires, de sorte que la quasi-totalité du CO inhalé est absorbée dans le sang.
Intoxications légères :
– Céphalées
– Vertiges
– Nausées, vomissements
– Palpitations
– Douleurs ou oppressions thoraciques
Intoxications aiguës :
– Paralysie
– Coma
– Convulsion
– Décès
Risques de graves séquelles neurologiques
Cas particulier :
Exposition dʼune femme enceinte : Intoxication possible du foetus dont les conséquences sont fonction de lʼâge de la
grossesse et de lʼimportance de lʼintoxication (avortement, mort du fœtus, encéphalopathie…) en raison du passage aisé du CO dans la barrière placentaire.
Comment fonctionne un Détecteur de monoxyde de carbone (DACO)?
Installé dans un endroit stratégique de votre habitation, le Détecteur Avertisseur de Monoxyde de Carbone est capable de « sentir » par capteur électro-chimique la présence de CO bien avant l’apparition des premiers symptômes. Il émet alors une sonnerie puissante (85 dB à 3m) qui persiste tant qu’il y a un taux de CO anormal.
Complètement autonome, alimenté par une pile intégrée, le Détecteur Avertisseur de Monoxyde de Carbone dispose d’une fonction auto-test ainsi que d’un avertisseur d’usure. Il reste efficace dans une atmosphère très humide ou en cas de températures extrêmes.
Faites confiance à SECOURS & RISQUES, nos Détecteurs répondent aux normes en vigueur. Agréé et certifié, Installateur de Matériel de Prévention des Incendies et Intoxications Domestiques, nous sommes tenus de respecter une charte éthique et qualité.
Commandez vos Détecteurs de Monoxyde de Carbone directement sur notre site
Contactez-nous pour leur installation et leur entretien à votre Domicile !
Interventions sur les départements de la Vendée (85), de la Loire-Atlantique (44) et du Maine-et-Loire (49), …
Détecteur de chaleur, cʼest quoi? ça sert à quoi?
Lʼobjectif est dʼêtre alerté rapidement et avec certitude qu’un feu s’est déclaré dans lʼhabitation afin de mettre sa famille à lʼabri.
Le détecteur de chaleur tout comme le détecteur de fumée, a pour objectif d’éviter le déclenchement dʼun incendie. Le détecteur de chaleur s’utilise dans les environnements fumigènes. Plus concrètement, le détecteur de chaleur est utile dans certaines pièces humides ou poussiéreuses dans lesquelles un détecteur de fumée peut ne pas fonctionner correctement. Les détecteurs de chaleur vont repérer la chaleur dégagée par la combustion.
Les détecteurs de chaleur modernes sont technologiquement hybrides c’est-à-dire quʼils proposent à la fois :
• La détection à température fixe qui va activer lʼalarme lorsqu’une certaine température est atteinte.
• La détection de chaleur à taux d’augmentation de chaleur qui prend en compte l’augmentation de température par rapport à la température moyenne. Lʼalarme se déclenchant dès que la température atteint un certain pourcentage.
Le fonctionnement d’un Détecteur de chaleur :
Son fonctionnement est simple, lʼappareil intègre un thermistor qui à une température fixe va déclencher lʼalarme. Ainsi dès que lʼappareil détecte une chaleur supérieure à 54°C, il se déclenche et fait retentir une puissante sirène.
Les détecteurs de chaleur fonctionnent sur pile avec un signal sonore indiquant quand la pile doit être changée. Dès la détection du seuil de température critique, il émet une alarme puissante dʼenviron 85db, soit le bruit que ferait un TGV qui passe dans le couloir.
Les détecteurs de chaleur doivent répondre aux mêmes impératifs que les détecteurs de fumée à savoir autonomie électrique et fiabilité de détection du système.
Les Détecteurs de chaleur complètent le dispositif des Détecteurs de fumée.
Attention : Les Détecteurs de chaleur ne remplacent pas les Détecteurs de fumée.
Les détecteurs de chaleur ne sont en aucun cas sensés remplacer les détecteurs de fumée, mais doivent être utilisés dans les endroits dans lesquels un détecteur de fumée ne peut pas être placé afin d’éviter des alarmes intempestives.
Cʼest sur ce dernier point que repose lʼintérêt du détecteur de chaleur.
En effet, si le détecteur de fumée va détecter les fumées émises par le feu, le détecteur de chaleur signale une température ambiante qui dépasse un seuil critique de température. Cette différence de critère de détection est capitale dans les pièces dites fumigènes comme la cuisine, la salle de bain ou le garage, dans lesquelles l’humidité, la poussière ou les vapeurs de cuisson risquent de déclencher les détecteurs d’incendie classiques. Le détecteur de chaleur remplace donc le détecteur de fumée dans ce type de pièce.
Cʼest pourquoi, il est vivement recommandé dʼinstaller un détecteur de chaleur dans la cuisine et la salle de bain. Car un détecteur de fumée installé dans une pièce humide ou une cuisine avec des vapeurs de cuisson risquerait de déclencher le détecteur sans cesse et ce sans aucune raison valable.
Commandez vos Détecteurs de chaleur directement sur notre site
Contactez-nous pour leur installation et leur entretien à votre Domicile !
Interventions sur les départements de la Vendée (85), de la Loire-Atlantique (44) et du Maine-et-Loire (49), …
Vous voulez préserver votre habitat contre les dégâts des eaux? Installer un détecteur dʼinondation est la solution à votre problème…
Un détecteur dʼinondation permet dʼéviter les effets des dégâts des eaux qui sont néfastes à une habitation et à ses occupants. On peut citer la détérioration du sol et des meubles, un court-circuit, une facture en hausse, etc. Il aide aussi à faire des économies dʼénergie. Son utilité est sans conteste adéquate aux régions où les risques dʼinondation sont très élevés. Une alarme inondation fonctionne grâce aux détecteurs qui décèlent la présence dʼeau à un niveau supérieur à 2 mm.
Pour éviter les dommages causés par l’humidité, SECOURS & RISQUES est là !
Les machines à laver, les machines à laver vaisselle, les robinets laissés ouverts, les baignoires débordantes et les conduites mal étanches occasionnent chaque année des dommages considérables. Il s’ensuit des réparations de bâtiments ou du mobilier très onéreuses. Les détecteurs d ‘ inondation avertissent les habitants dès les premiers débordements d’eau, afin qu’ils puissent intervenir à temps.
Le Détecteur d’inondation autonome :
Les électrodes destinées à détecter la présence de fluide sont situées à l’intérieur-même du boîtier. Dès que le liquide s’introduit dans le boîtier, le système est actionné et une alarme sonore (généralement 85 dB) retentit.
Où installer un Détecteur d’inondation?
Un détecteur d’inondation a vocation à être placé à même le sol, dans les pièces où des risques de fuites d’eau ont le plus de chances de se produire!
Pour plus dʼinformation, contactez SECOURS & RISQUES!
Commandez vos Détecteurs d’inondation directement sur notre site
Contactez-nous pour leur installation et leur entretien à votre Domicile !
Interventions sur les départements de la Vendée (85), de la Loire-Atlantique (44) et du Maine-et-Loire (49), …

Le Détecteur avertisseur autonome de Fumée (DAAF) :
Pour être fiable votre détecteur de fumée doit être marqué du logo CE et certifié conforme à la norme EN 14 604. En effet, cette norme impose un contrôle de fiabilité (réaction au feu, aux chocs, compatibilité électromagnétique, puissance acoustique,…) garantissant son bon fonctionnement en cas de départ de feu.
C’est pour cette raison que SECOURS & RISQUES distribue et installe uniquement des détecteurs certifiés aux normes européennes CE EN 14604 : 2005 et françaises NF 292.
Le Détecteur de Monoxyde de Carbone (DACO) :
Pour être conforme à la réglementation un détecteur de monoxyde de carbone doit être siglé CE et répondre à la norme CE EN 50291.
C’est pour cette raison que SECOURS & RISQUES distribue et installe uniquement des détecteurs certifiés aux normes européennes CE EN 5029.