INCENDIE DOMESTIQUE


diagnostic1

Dans quels cas le diagnostic incendie est-il obligatoire ?

diagnostic2

Depuis l’adoption de l’arrêté du 24 juillet 2006, tout établissement accueillant du public et proposant des locaux d’hébergement est obligé de se conformer aux normes de Sécurité incendie. Entrent dans cette catégorie les internats, les hôtels, les colonies de vacances ou encore les maisons de retraites. Dans cette optique, le diagnostic incendie permet d’établir avec précision les diverses démarches à effectuer.

diagnostic3

Les particuliers peuvent aussi également faire réaliser par un professionnel un diagnostic incendie, qui déterminera les mesures de protection qu’il convient de mettre en place. Ces mesures de protection sont diverses et passent par exemple par l’installation de détecteurs de fumée, de détecteurs de gaz, la pose d’extincteurs ou de couvertures anti-feu.

 

diagnostic4Depuis le 13 janvier 2010, il est obligatoire d’équiper son logement d’un ou plusieurs détecteurs de fumée. L’occupant d’un bien immobilier, propriétaire comme locataire, aura jusqu’à mars 2015 pour installer des détecteurs de fumée (type DAAF) aux points stratégiques de son habitation.
La réalisation d’un diagnostic incendie pourra permettre de définir les zones à équiper afin d’optimiser l’installation.

 

 

diagnostic5

SECOURS & RISQUES est certifié installateur de matériel de prévention des incendies et intoxications, et est agréé par un organisme de diagnostics et solutions sécurité domestiques. Formation réalisée en septembre 2012 dans un organisme à PARIS.

 

En quoi consiste le diagnostic incendie ?

Le professionnel chargé d’effectuer le diagnostic incendie devra déterminer les lacunes du logement en matière de sécurité face à un éventuel départ d’incendie. Une fois cette étude réalisée, il définira les moyens d’action jugés nécessaires et proposera des solutions techniques adaptées.

diagnostic6

Combien de temps le diagnostic incendie est-il valide ?

Le diagnostic incendie n’a pas de date de validité à proprement parler. Sa validité dépend principalement de l’évolution des normes incendies ainsi que de l’entretien des matériels de sécurité (détecteurs, extincteurs, alarmes…).

 

Vous souhaitez faire un diagnostic incendie ?

secours-diagnostic-incendie-contact

Pour effectuer un diagnostic incendie dans votre logement
n’hésitez pas à contacter SECOURS & RISQUES.
Interventions sur les départements de la Vendée (85), de la Loire-Atlantique (44) et du Maine-et-Loire (49), …

L’incendie n’attendra peut-être pas 2015 pour se déclarer !

Que faire en cas d’incendie !

secours-incendie-prevention
Lorsque le détecteur de fumée émet un signal sonore continu, sortez sans délai et appelez les pompiers à partir d’un endroit sûr. Assurez-vous que tous les occupants ont bien évacué le logement ou la maison. Ne retournez jamais à l’intérieur d’un bâtiment en feu. Il convient avant tout de garder son sang-froid pour pouvoir réagir de manière adéquate.

 

Les principales règles en cas d’incendie sont :

1. Alertez les secours et donnez les informations adéquates.

-EN SAVOIR +-

2. Alertez les occupants de la maison ou de l’immeuble.

-EN SAVOIR +-

3. Essayez d’éteindre l’incendie avec les moyens en votre possession.

-EN SAVOIR +-

4. Évacuez la maison et rendez-vous sur le lieu de rassemblement prévu.

-EN SAVOIR +-

5. Calfeutrez-vous dans une pièce si vous ne pouvez pas sortir, mouiller la porte avec du linge humide.

-EN SAVOIR +-

6. Assurez-vous qu’il ne manque personne et que les locaux ont été complètement évacués.

-EN SAVOIR +-

secours-incendie-evacuation

Équipements complémentaires aux Détecteurs de Fumée

DÉTECTEUR DE FUMÉE

Une fois averti d’un départ de feu grâce à votre détecteur de fumée, vous pouvez réagir. En effet il existe aujourd’hui du matériel destiné aux particuliers pour lutter contre le début d’incendie. Mais encore faut-il savoir s’en servir ! SECOURS & RISQUES vous fournit du matériel adapté ainsi que ses conseils d’expert pour stopper ou limiter des feux naissants avant l’arrivée des pompiers.

 

L’EXTINCTEUR

secours-accessoires-manipulation
Un extincteur reste un élément incontournable de la protection contre l’incendie. Une fois les occupants réveillés par le détecteur de fumée (DAAF) puis mis hors de danger, et en attendant l’arrivée des pompiers, l’un des occupants peut agir sur le départ de feu, soit pour en limiter sa propagation, soit pour se prémunir d’un risque d’explosion d’un appareil électrique ou de chauffage.

 

secours-accessoires-extincteurs

L’extincteur que nous avons sélectionné est un produit particulièrement efficace. Il s’agit de l’extincteur 2L ABF fabriqué en France et garantie 5 ans.Ce produit a fait preuve de son incontestable efficacité dans de nombreuses situations. Il est muni d’un nanomètre permettant le contrôle instantané de la bonne pression de l’extincteur. Il contient 2L d’eau + des additifs permettant l’extinction de 98 % des feux domestiques.Il est conforme aux normes française NF et européennes CE en vigueur en France.

 

Extincteur domestique performant sur les classes de feux A B et F. Performant sur les feux braisant et et sur les hydrocarbures. Redoutable sur les feux de cuisson.

 

feux-A
feux-B
feux-F

 

LA COUVERTURE ANTI-FEU

secours-accessoires-couverture

La couverture anti-feu est un équipement de base en matière de protection incendie. C’est un accessoire de lutte contre l’incendie domestique et son mode d’action consiste à étouffer le feu naissant.
La couverture anti-feu, conditionnée dans un boîtier, est composée d’une matière textile ignifugée. Très utile sur des petits feux, tels que les feux de friteuses, barbecue, poubelle, braises projetées par la cheminé…

 

secours-accessoires-couverture-manip
La couverture anti-feu peut servir aussi à recouvrir une victime en feu ou protéger un victime lors de l’évacuation. Elles sont indispensables dans la maison mais aussi dans une caravane, un camping-car, un bateau, au camping, lors de bricolage ou d’un barbecue, dans la plupart des risques de feux domestiques ou professionnels.

 

Commandez vos Accessoires Incendie directement sur notre site :

secours-accessoires-incendie-commande
Une question sur l’utilisation de notre matériel de sécurité incendie, faites appel à SECOURS & RISQUES. Nos spécialistes se feront un plaisir de vous apprendre à utiliser les différents accessoires de lutte contre l’incendie.

secours-diagnostic-incendie-contact

Besoin d’une formation à l’utilisation de votre matériel de sécurité incendie
dans votre logement n’hésitez pas à contacter SECOURS & RISQUES.
Interventions sur les départements de la Vendée (85), de la Loire-Atlantique (44) et du Maine-et-Loire (49), …